Histoire

 

 

L’Ordre de Saint Martin du Mont des Béatitudes est issu d’une greffe de la modernité sur le tronc d’une tradition ancienne et attestée. L'antique chevalerie avait pratiqué et enseigné les valeurs de sacrifice, de dévouement, de courage et de loyauté au  service de Dieu et à la défense des faibles.

Les hommes et les femmes de notre temps ont voulu surmonter les légendes de la chevalerie médiévale, fasciné par la figure charismatique de Saint Martin de Tours, le chevalier qui d’abord avait partagé son manteau avec le pauvre et avait consacré sa vie au service de la paix et charité.

Saint Martin a bel et bien existé et les références historiques attestées sur sa personne situent sa naissance vers 316 ou 317 dans la province romaine de Pannonie dans la cité de Sabaria, l’actuelle ville de Szombathely en Hongrie. Fils d'un tribun romain originaire de Pavie en Italie, Martin embrasse à 15 ans une carrière militaire après avoir eu l'apparition de Jésus, portant la cape qu'il avait partagé avec un pauvre rencontré à Amiens un soir de l'hiver 338. Dès lors,  abandonnera une prometteuse carrière militaire pour se consacrer à la vie spirituelle et à Dieu, inspiré par les Béatitudes. Le 4 juillet 371, il est nommé de force par les citoyens de Tours Evêque, quand bien même son ancien statut de soldat ne lui permet pas d'accéder à la prêtrise. Martin accepte, voyant en cette ordination un signe de la volonté divine. Bien que doté d'un grand courage et d'une force de persuasion hors du commun, Martin refusera toujours la force et la violence, convaincant par son exemplarité, son habilité verbale et sa fine connaissance de la psychologie des hommes.

Aujourd'hui, les chevaliers de l’Ordre de Saint-Martin se proposent de vivre leur vie à la louange de Dieu, à l’égard de la création, et de s'engager en faveur des plus faibles de la société. Le code inspirateur de leur vie  consiste en la conviction que le bonheur ne réside pas dans la richesse, ni dans la recherche du pouvoir, ni dans toute entreprise humaine; il est en Dieu seul.

 Les chevaliers se rassemblent dans la « TABLE » dans laquelle ils élisent toutes les fonctions, et discutent de toutes les idées. Actuellement l’Ordre est présent dans le Piémont, la Vénétie, l’Ombrie, les Abruzzes, Latium, Campanie, Calabre et les Pouilles, ainsi qu’en Amérique latine, où a été établi le bailliage du Venezuela.

 Accéder à l’Ordre se fait par cooptation et permet à tous ceux qui, désireux de faire partie de celui-ci, peuvent motiver leur adhésion en reconnaissant les valeurs et les statuts de l’Ordre de Saint Martin.

 

 

News

Ordine di S. Martino del Monte delle Beatitudini | Via XXIV Maggio - 10 in Roma | info@ordinedisanmartino.org | +39 392.820.81.31

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now